Découvrez les bénéfices de la virtualisation de serveurs !

  • Réduction des dépenses liés à l’achat de matériels
  • Optimisation des méthodes de sauvegardes
  • Possibilité de reprise sur panne rapide
  • Disponibilité de vos applications partout dans le monde
  • Accès distant sécurisé par connexion VPN

La virtualisation, c'est quoi en fait ?

Dans un cas classique, un serveur est utilisé pour installer un seul OS (operating system) tel que Windows Servers ou Linux. Ce serveur sert à fournir un service tel que l’accès à une base de données ou un partage de documents. Dans ce cas, toutes les ressources matérielles sont destinées à faire fonctionner ce seul et unique OS.

La virtualisation consiste à installer un OS différent, appelé Hyperviseur, qui sert à gérer plusieurs machines virtuelles au sein d’un seul et même serveur physique. Lanytec utilise la solution VMWare pour son architecture de serveurs hébergés. Nous formons ainsi ce qu’on appelle un cluster de serveurs afin de coupler les ressources matérielles de plusieurs serveurs physiques afin d’assurer aux machines virtuelles suffisamment de ressources pour fonctionner de manière optimale.

Qu'est ce que cela change, concretement ?

Ce mode de fonctionnement permet une continuité de service même en cas de panne physique d’un serveur. La technologie vSAN (VMWare) que nous utilisons permet de créer une baie de disque virtuelle qui est capable de continuer de fonctionner même en cas de panne d’un serveur hyperviseur sur notre architecture.  Donc contrairement à une architecture à serveur unique, nous sommes en capacité d’obtenir une tolérance aux pannes qui permet une reprise sur panne extrêmement rapide et éviter toute coupure de service qui serait désastreuse pour le fonctionnement de votre entreprise.

Je décide d'héberger mes serveurs, qu'est ce que cela implique ?

Nous vous proposons 2 possibilités d’hébergement:

  • Hébergement de vos applicatifs uniquement (base de données)
    Votre serveur base de données (Par exemple, un serveur Microsoft SQL avec une base de données Sage comptabilité) est virtualisé et hébergé sur notre architecture Cloud. Un accès sécurisé via un VPN physique est installé entre votre entreprise et notre réseau d’hébergement. Ce réseau virtuel permet à votre application d’accéder au serveur hébergé afin de faire fonctionner votre application sur vos postes de travail locaux. Le mode de fonctionnement reste donc identique que lorsque vous aviez un serveur local, sauf que votre serveur est maintenant virtualisé, sécurisé et redondé.

 

  • Hébergement complet en mode « bureau à distance »
    Dans ce cas de figure, non seulement la partie base de données est hébergée, mais vos environnements de travail (Concretement, votre bureau Windows) est hébergé sur ce qu’on appelle un serveur TSE (Terminal Server Edition), aussi appellé RDS (Remote Desktop Service). Ainsi, votre bureau Windows, vos applications habituelles (Word, Google Chrome, Excel etc…) sont déportées sur un serveur dédié. Chaque utilisateur dispose de sa propre session avec ses paramètres personnelles. Le fonctionnement est très similaire à un ordinateur classique, sauf que votre bureau virtuel est sur un serveur distant et que vous pouvez accéder à ce bureau virtuel depuis n’importe quel ordinateur.
    L’avantage de cette solution consiste à pouvoir uniformiser les ressources logicielles de votre architecture. Puisque tous les utilisateurs partagent le même serveur TSE, tout le monde dispose des mêmes applications et du même environnement. Ce n’est pas le cas dans un parc informatique hétérogène où l’on peut trouver jusqu’à 4 versions différentes de Windows (7, Vista, 8, 10, 11…), ce qui perturbe les utilisateurs à cause du changement constant d’interface Windows lorsqu’on change de PC, et qui n’assure pas une parfaite compatibilité entre les applications. Les anciennes versions de Windows n’étant plus prises en charge par Microsoft, le niveau de sécurité s’en voit affaiblie.
Schéma d'une architecture en mode hébergé (serveur TSE)